Restaurateurs...
OUI, il est possible de développer son affaire pendant le confinement.
Voici comment...

Je suis photographe et vidéaste. J'ai longtemps travaillé dans le domaine du marketing.
J'ai aussi travaillé dans le domaine de la restauration.
Je suis surtout un indépendant, comme vous. Et tout comme vous, ce nouveau confinement va porter un coup rude à mon activité.
Ne nous leurrons pas, cela va être difficile.
Cependant, durant cette période, il est possible de mettre en oeuvre des actions qui vont permettre de préparer une rentrée qui va faire très fort.
Que faire et comment le faire ? Je vous explique tout cela en quelques mots...

Vous avez du temps : transformez-le en capital relationnel en le consacrant à vos clients et prospects.
 

Vous allez disposer de temps. De beaucoup de temps. Le temps du recul, le temps de la réflexion.
Ce temps, vous allez pouvoir le consacrer à vos clients. Pas pour faire du chiffre immédiatement, mais pour préparer le chiffre de demain, après le confinement.  Car c’est aujourd’hui que vous devez préparer le business de demain.
C’est une opportunité car dans le maelström du quotidien que nous connaissons tous (les commandes, les ventes, la compta…), nous ne pouvons pas toujours pendre les instants nécessaires à la relation client. Alors faisons le maintenant ! Et surtout, ne nous en tenons pas qu’à la réflexion, AGISSONS !


Les outils pour rester en contact avec vos clients ?

Vous disposez de deux canaux de communication économiques et immédiatement accessibles : les réseaux sociaux et le mailing.

Les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, vous les utilisez peut-être déjà. C’est le moment de les exploiter à fond. Deux objectifs à cela : conforter vos fans d’une part, en gagner de nouveaux d’autre part.
L’expérience me fait dire aujourd’hui que si vous ne deviez garder qu’un seul réseau social aujourd’hui, cela serait Instagram. Il offre la plus grande possibilité de croissance et reste cohérent avec les publics susceptibles d’acheter vos produits et services.
Durant les 4 semaines qui viennent il est tout à fait possible de gagner 300 fans sur Instagram. Des fans véritablement utiles.

Les adresses mails.
Les réseaux sociaux nous font souvent oublier la puissance du mailing s’il est efficacement mis en oeuvre.
Cet outil est pourtant redoutable d’efficacité. Et c’est pour cela que votre base mail est un capital numérique essentiel pour votre activité. Car derrière chaque adresse mail, il y a un client potentiel et derrière chaque client potentiel, il y a du chiffre d’affaire à réaliser.
Il est donc vital que vous exploitiez votre base mail.
Il est également vital que vous la développiez. Il existe des méthodes pour cela.

Que dire ?
Vous allez pouvoir imaginer votre relation à vos clients de manière très différente. Durant cette période de 4 semaines, vous n’aurez sans doute rien à leur vendre. Est-ce pour autant une raison pour perdre le contact ?
Non bien entendu. Bien au contraire.
Tant en matière de business que d’un point de vue humain, tout simplement, il apparait comme nécessaire pour développer des liens d’empathie et de solidarité.
Et quelque soit votre métier, que vous soyez coiffeur, fleuriste, restaurateur…. vous disposez d’un immense savoir-faire que vous pouvez partager avec vos clients et vos fans. Je dirais même que vous pourrez offrir à vos clients.
Cette bienveillance, soyez en sûr, l’immense majorité des clients s’en souviendront et reviendront vous voir quand le déconfinement se fera.


Comment je vais vous aider sur Instagram (et sur les autres canaux de communication) ?

1- nous allons réfléchir (très concrètement) ensemble sur l’approche que vous pourrez adopter
2- je vais photographier, chez vous, les éléments que vous pourrez publier pendant un mois (22 photos)
3- si ce matériel iconographique ne vous plait pas, c’est très simple, vous ne me devrez rien.
Attention, cette offre n’est valable que durant le confinement.

Comment faire :

Contactez-moi directement par mail. Après tout, ça n'engage à rien de discuter un peu :)